Les cigarettiers (2/2)

Publié le par Satan

Conclusion

 

Un petit rappel historique ?

Le tabac a été fumé en premier lieu par les Amérindiens depuis des temps indéterminés. En 1556, André Thévet introduit la plante en Europe et la cultive près d'Angoulême. C'est par Jean Nicot, diplomate français au Portugal, qu'il est popularisé en France. La première illustration botanique du tabac est donnée par Nicolas Monardes en 1571.

Appelé nicotine en l'honneur de son découvreur, le tabac rencontra un grand succès à la cour de France, où on lui prêtait des vertus médicinales.

Le Cardinal de Richelieu instaura une taxe sur le tabac, et Colbert établit un monopole d'État de la vente en 1674. L'usage du tabac devint la marque du raffinement dans la haute société.

 

Acteurs :

Le premier producteur mondial de tabac est le monopole chinois (China State Tobacco Company)

 

Les 4/5 du marché sont dominés par six multinationales aux diverses marques : ce sont, dans l'ordre décroissant de production :

  • l'américain Philip Morris ;
  • le britannique British American Tobacco ;
  • le japonais Japan Tobacco ;
  • le britannique Imperial Tobacco ;
  • le britannique Gallaher.

 

Philip Morris. Chiffre d'affaires mondial  100 milliards Rang dans le monde : no 1 tabac ; no 2 alimentaire (cafés Maxwell, Carte noire, Grand-Mère, chocolats Suchard, Côte d'Or, Jacques Vabre, Toblerone, etc.) derrière Nestlé ; no 3 bière (Miller). Part du marché mondial : 17 % 900 milliards de cigarettes vendues dont 500 milliards de Marlboro (no 1 mondial)].

 

Philip Morris, c’est aussi … 

·  1985 : Philip Morris rachète General Foods Corporation. 

·  1988 : Philip Morris rachète Kraft Inc. 

·  1989 : Kraft Inc. et General Foods fusionnent en une société d’exploitation Kraft General Foods Inc. et l’unité européenne Kraft General Foods est créée. 

·  1990 : Philip Morris reprend Jacobs Suchard, le producteur des chocolats Toblerone, Milka et Côte d’Or, ainsi que les cafés Jacobs, Carte Noire et Jacques Vabre.
Kraft Foods France est une filiale du groupe agroalimentaire Kraft Foods Inc.,
nº 2 mondial de l’alimentation et de la boisson.

Les marques du groupe Kraft Foods sont présentes dans plus de 150 pays dans le monde ; 94 000 employés dans 70 pays veillent à toujours mieux satisfaire les besoins des consommateurs. Kraft Foods France est leader sur les marchés du café torréfié et du chocolat en tablette.

 

Principaux exportateurs de cigarettes du monde (plus de 250 milliards d’unités par an), les Etats-Unis ne sont plus les seuls. L’Allemagne a vendu près de 85 milliards de cigarettes à l’étranger, suivie par les Pays-Bas (82 milliards), le Royaume-Uni (73 milliards), la Chine (66 milliards), le Brésil (65 milliards), Hongkong, Singapour et la Bulgarie (50 milliards chacun).

 

Lien avec mes autres alliés :

Politiques : Philip MORRIS grand donateur de l’administration Bush (républicaines et néoconservatrice).

De plus, j’intéresser les états en leur donnant un % du prix de vente (exemple de l’UE) : G.-B 79, Irlande 78,4, Portugal 77,7, Danemark 74,4, France 80,4, Finlande 75,6, All. 74,2, Belgique 74,4, Italie 74,2, P.-Bas 73,1, Autriche 72,9, Grèce 72,5, Espagne 71,8, Suède 69,9, Luxembourg 66,8. La France est l’état qui profite le plus des taxes sur le tabac.

D’autres lobbys : Philippe Morris est un des grands donateurs de la Cato Institute : Produit hybride de la révolution hippie de 68 et des théories réactionnaires de Friedrich von Hayek, le Cato Institute est passé de la promotion de la liberté sexuelle et de la libéralisation de la marijuana, droits des gays, à la défense des intérêts des multinationales face aux écologistes.

Israël : Philip Morris consacre 12% de ses gains, par jour, pour aider Israël.
Dans le monde arabe, les consommateurs de cette cigarette offrent à Israël environ 12 millions de dollars par jour. Il faut savoir qu’un F16, dernier cri technologique, coûte 50 millions de dollars et ainsi nous offrons à Israël, par notre cigarette, un F16 tous les 4 jours, pour aller bombarder des civiles dans le sud du Liban et perpétuer la haine que j’appelle de mes vœux. Mes Philip Morris n’est pas le seul à financer les politiques d’Israël, vous en connaissez beaucoup d’autres : StarBucks / McDonalds / Burger King / KFC / Pizza Hut / Coca Cola / Pepsi Cola ….

Médias : Beaucoup de médias de tous genres dépendent pour leur survie des recettes publicitaires de mes cigarettiers.
Les budgets publicitaires des fabricants de tabac étrangers alimentent déjà largement le budget des télévisions et des radios russes par exemple, celui des métros de Saint-Pétersbourg et Sofia, celui des ampoules des feux de circulation de Bucarest... Les pays d’Europe de l’Est sont pourtant déjà champions du monde du cancer du poumon.

Vous : que je tiens à remercier très chaleureusement de votre aide au financement à chaque fois que vous fumez une cigarette, et quand vous alimentez aussi les caisses de Philip Morris à travers ses autres marques :

Carte Noire, Grand’Mère, Jacques Vabre, Maxwell House, Velours Noir, Côte d’Or, Daim, Milka, Suchard, Toblerone et le système de boissons chaudes TASSIMO … Mais aussi,les chewing-gums Hollywood, Hula-Hoops, et les marques Delacre, Biscuiterie Nantaise, mini-Cheddard , etc, … Merci aussi de votre silence qui m’aide énormément !

 

Stratégies nouvelles pour demain :

Quand le nord faiblit, je concentre mes efforts sur le Sud : depuis quelques années, la consommation de tabac a baissé de moitié dans le Nord tandis qu’elle a plus que doublé dans les pays du Sud. Ceux-ci sont devenus l’eldorado des fabricants américains de cigarettes qui, confrontés à la multiplication des mesures d’interdiction aux Etats-Unis et en Europe, utilisent là où ils le peuvent des méthodes de promotion et de commercialisation désormais interdites chez eux (distributeurs automatiques, publicité destinée aux enfants). Et, le cas échéant, dans un système politique caractérisé par sa vénalité tranquille, pourquoi se refuseraient-ils l’achat (ou la location) de complaisances politiques ?

 

Mais c’est la Chine qui fait figure de terre promise, encore vierge. Les fabricants américains n’exportent pas encore grand-chose dans un pays qui consomme 1 700 milliards de cigarettes par an, brûlant à lui seul un tiers de la production de la planète. La Chine compte plus de fumeurs (300 à 400 millions) qu’il y a d’habitants aux Etats-Unis. Et, pendant les années 80-90, la consommation y a augmenté de 5 % par an ; 35 % des enfants de 12 à 15 ans fument, tout comme 10 % de ceux qui n’ont qu’entre 9 et 12 ans... L’OMS estime que le nombre annuel de décès liés au tabac y quadruplera d’ici l’an 2020, atteignant le chiffre de 2 000 000 de victimes.

 

Asie du Sud-Est, Union européenne, Proche-Orient : c’est donc vers ces trois ensembles géographiques que se dirigent, pour le moment, l’essentiel des ventes de cigarettes américaines à l’étranger.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le monde compte 1,1 milliard de fumeurs, dont 200 millions de femmes.

 

L’OMS prévoit que les victimes seront 10 millions dans les années 2020. Dont 70 % dans les pays en voie de développement...

 

 

Voila donc ce fameux tabac qui me rend beaucoup de services (avec votre aide appréciable) :

  • Il affaiblit l’homme dans sa constitution générale et donc dans sa lucidité et en fait une cible plus facile à égarer du bon chemin
  • C’est un domaine où vous collaborez tous avec mon stratagème (activement en fumant et en enfumant et surtout par votre consommation des produits qui financent cette industrie, et enfin par votre silence consentant)
  • Une mine d’or pour finance mes autres stratégies en finançant mes autres alliés